Directeur de piscine : un métier qui change

Directeur de piscine : un métier très exigeant. Et qui a totalement changé, mais qui s’apprend….

Nous le savons toutes et tous…! L’impact que peut avoir une équipe épanouie et motivée sur les résultats d’une organisation est indiscutable. Il en va de même dans les équipements sportifs, dont les piscines et autres centres aquatiques.

La posture adoptée par le directeur a de réelles conséquences sur les équipes. Le coût à la collectivité que représente ces équipements aquatiques étant si important dans les budgets votés chaque année, qu’il est désormais nécessaire de trouver des pistes d’améliorations structurelles et organisationnelles.

Le développement des compétences techniques (communication, management, budgétaire, …) et du leadership du directeur deviennent donc deux facteurs indispensables et incontournables pour faire en sorte que chaque collaborateur soit en permanence mobilisé pleinement dans son action opérationnelle au service du client au quotidien.

L’idée que les clients soient satisfaits des prestations (équipes souriantes et actives, sécurité permanente active et passive, hygiène irréprochable des surfaces, eau à bonne température, air suffisamment chauffé, panel d’activités étoffé, ..) est une nécessité. Cela va de soi !!
Encore faut-il que la dynamique du succès soit initiée par le leader et ses équipes…!

Trop de collectivités pensent aujourd’hui à fermer leur piscine en raison des coûts énormes liés à ces exploitations.
Il est donc temps, avec les équipes des centres, de prendre l’initiative d’un changement de paradigme et de créer une nouvelle approche du management global de l’établissement.

Le parcours de formation « directeur de centre aquatique » détaillé ci-dessous est individualisé, adapté à l’environnement et au contexte. Chaque séquence commence par une visite du centre, dans sa globalité et un rapport d’étonnement mutuel.
Deux personnes d’un même établissement peuvent suivre ce parcours (50% de remise pour le deuxième stagiaire).

Entre chaque séquence, François Rosenblatt, votre formateur expert en exploitation des centres aquatiques est joignable par téléphone et courriel afin d’apporter des réponses rapides aux stagiaires.
Les inter-séquences (3 à 4 semaines) intègrent des tâches qui permettent au stagiaire la mise en application des différents apprentissages.

Le programme des 10 journées :

J1 Matin (9H30 à 13H00) : Les règles de base avant d’ouvrir
• La sécurité du bâtiment (SSI, évacuation, incendie)
• La sécurité des salariés et les risques (DUERP)
• La sécurité des baigneurs (POSS)

J1 Après Midi (14H30 à 18H00) : L’accueil des publics
• Évaluer la qualité de l’accueil des publics
• Les différentes postures pour accueillir
• Comment fidéliser

J2 Matin (9H30 à 13H00) : Les bases du management 1
• Comment développer son empathie
• Le comportement bienveillant envers les collaborateurs
• Savoir travailler avec les autres
• Développer sa confiance en soi et dans les autres

J2 Après Midi (14H30 à 18H00) : Les bases du management 2
• Mieux gérer les égos
• Développer son autorité naturelle
• Être proactif
• La communication non verbale

J3 Matin (9H30 à 13H00) : Les activités aquatiques et leur développement
• Comment faire un point sur le planning d’occupation des bassins
• Les activités Aquagym et sport-santé à proposer
• Les formations à ces activités, le matériel nécessaire

J3 Après Midi (14H30 à 18H00) : Les formules d’abonnement
• Quelle formule d’abonnement est possible
• Quand proposer les activités sur un planning
• Comment évaluer la qualité des cours

J4 Matin (9H30 à 13H00) : Se perfectionner au management 1
• Comment développer son assertivité (capacité à dire les choses)
• Les différentes formes de recadrage
• L’exemplarité du directeur
• Comment développer un enthousiasme contagieux et mobilisateur

J4 Après Midi (14H30 à 18H00) : Se perfectionner au management 2
• Le courage managérial
• L’état de Flow, pourquoi et comment
• Comment développer la coopération
• La formation : élément indispensable (pourquoi et comment)

J5 Matin (9H30 à 13H00) : La communication
• Plan d’animation annuel
• Plan de communication
• Établir un budget de communication > support / cible / période

J5 Après Midi (14H30 à 18H00) : Manager la technique et son impact
• Comment « animer » la qualité de l’eau
• Comment faire des économies de fluides sans baisser en qualité
• Rendre les espaces accueillant (températures, hygrométrie, ..)

J6 Matin (9H30 à 13H00) : Mieux communiquer avec les équipes 1
• Comment s’exprimer efficacement
• La stratégie de communication verbale
• Notre plus grand ennemi
• Comment maîtriser les peurs du regard des autres

J6 Après Midi (14H30 à 18H00) : Mieux communiquer avec les équipes 2
• Le cercle d’excellence (PNL)
• Se faire sa propre analyse de sa capacité à communiquer
• Mieux maîtriser ses émotions
• Comment éviter la proximité inappropriée

J7 Matin (9H30 à 13H00) : Les réunions indispensables
• La réunion hebdomadaire (équipe commerciale et de vente)
• La réunion mensuelle d’établissement (pourquoi et comment)
• Les réunions avec les décideurs de la collectivité

J7 Après Midi (14H30 à 18H00) : L’organigramme du centre
• Les fiches de missions des collaborateurs
• La répartition des tâches suivant les appétences
• Établissement de l’organigramme du centre

J8 Matin (9H30 à 13H00) : Le leadership et son rôle dans l’équipe
• Comment trouver sa forme de leadership (parmi les 2 formes)
• Développer sa forme de leadership pour en faire un atout
• S’entrainer à avoir la posture idéale pour chacune des situations rencontrées
• Faire Faire et non Faire

J8 Après Midi (14H30 à 18H00) : La posture de leader
• L’agilité du leader (pourquoi et comment)
• Développer sa vision de leader
• Exprimer sa gratitude (quand et comment)
• Le pouvoir de la hiérarchie et l’influence du leader

J9 Matin (9H30 à 13H00) : Comment établir un budget annuel
• Le projet d’animation du centre
• Les chiffres (dépenses, recettes)
• Le reporting hebdomadaire

J9 Après Midi (14H30 à 18H00) : Comment se projeter à moyen terme
• Créer une vision collective du centre à 5 ans
• Établir un cahier des charges de la vision
• Présenter ce cahier des charges et l’animer

J10 Matin (9H30 à 13H00) : L’influence du leader 1
• Comment influencer les événements pour la réussite de l’équipe
• La capacité de flexibilité et les conséquences
• Le leader et la prise de recul
• Comment s’assurer de l’engagement de tous

J10 Après Midi (14H30 à 18H00) : L’influence du leader 2
• Comment créer le rapport à l’autre (alliance)
• La zone de co-création
• Comment cultiver son leadership
• Et demain… qui, comment, où et pourquoi !

Programmez votre formation au minimum 2 mois avant son début afin de pouvoir caler les différentes séquences selon votre planning et celui de votre formateur.
Pour cela, contactez François Rosenblatt au 06 30 78 17 22 ou laissez-lui un message sur le site internet. Il vous rappellera sans délai.

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