COMMENT FAIRE FACE AUX COUTS D’EXPLOITATION DES PISCINES PUBLIQUES

Depuis plus de deux années, les gestionnaires de piscines publiques et autres centres aquatiques connaissent une véritable augmentation des coûts d’exploitation.

Les fermetures partielles ou totales des équipements lors de la pandémie, mais aussi depuis peu l’augmentation du coût des fluides, font que certaines collectivités prennent la décision de fermer leur équipement purement et simplement.

Des pistes de réduction du coût global d’exploitation sont-elles envisageables pour permettre de passer cette période sans trop de casse ?

Deux axes de travail peuvent être envisagés sous réserve d’une analyse en profondeur de l’organisation en place :

  • La maîtrise des charges de traitement de l’eau et de l’air et leur pilotage sur la durée
  • Le développement des recettes en instaurant un nouveau projet d’établissement générateur de nouvelles fréquentations à forte valeur ajoutée

Maîtriser les charges

L’économie de l’eau et de l’air

Bien en amont de la guerre en Ukraine, la perspective d’augmentation du prix des fluides était déjà annoncée, à plus ou moins brève échéance. La guerre n’a fait qu’accélérer les choses avec des situations telles que des fermetures ont déjà été décidées.

Pour amortir le choc que représente ces augmentations, des professionnels du traitement de l’eau et de l’air proposent des solutions pérennes moyennant un investissement initial plus ou moins important.

Quelques sociétés partenaires de notre cabinet PISCINE Management (www.piscinemanagement.fr) peuvent déjà proposer d’échanger avec les services des collectivités afin de présenter leurs solutions :

  • HECEF SAS peut réaliser un audit des particularités de vos installations techniques de traitement d’eau et vous proposer les axes d’amélioration avec un objectif de performance économique et de qualité du service rendu
  • BIO’R propose des solutions alternatives, écologiques et plus économiques dans l’approche du traitement de l’air
  • GREEN HEAT. Un fournisseur de chaleur verte, locale et décartonnée qui exploite la récupération de chaleur sur eaux usées. GreenHeat s’occupe de tout en proposant un service clé en main (étude, investissement, installation, maintenance)

Il existe bien-sûr d’autres professionnels de l’économie de l’eau et de l’air dans les piscines qui pourront répondre à vos questions et vous permettre de vous projeter à moyen – long termes.

La ressource humaine

Dans un budget prévisionnel, mais aussi dans les données de coûts enregistrées par les exploitants, la charge de personnel représente les deux tiers des dépenses d’un centre aquatique.

Une étude approfondie des conditions d’exercice des différents métiers exercés par les agents en place dans une organisation permet de dégager des pistes d’amélioration sources de montée en gamme de la proposition de service tout en améliorant l’engagement des agents autour d’un projet mobilisateur.

PISCINE Management intervient sur demande pour :

  • Auditer l’organisation humaine en place
  • Définir des pistes et des objectifs d’amélioration
  • Former les équipes via notre cellule formation « PISCINE Formation » > www.piscineformation.fr

Développer les recettes

Trop souvent, nous constatons que les responsables d’équipements se concentrent sur la gestion des coûts sans même passer une heure par semaine à créer les conditions du succès économique de leur équipement. Rappelons que les coûts de fluides (2019) représentent 25 à 30% des charges d’exploitation – avant 2022).

Gardons à l’esprit que la notion de service public n’est en aucune manière contradictoire avec l’initiative commerciale.

Très souvent, le centre aquatique est considéré à grand tort comme un centre de coûts, comme les autres services d’une collectivité. Le manque de maîtrise du métier de gestionnaire de piscine, dans sa globalité, est évidente et a été d’ailleurs relevée par la cour des comptes à plusieurs reprises.

Reporter sur un tableau les données des consommations de fluides va de soi ! Mais les fonctions d’un chef d’établissement vont bien au-delà de ces reportings « fluides ». Les chefs d’établissements aquatiques sont souvent bloqués par des prises de décisions hiérarchiques bloquant toute initiative de développement en raison du coût.

Il faut semer avant de récolter. C’est une des lois de la nature. Elle s’applique aussi dans notre métier de gestionnaire de piscines publiques.

Le moment que nous vivons actuellement est très grave pour l’économie de nos équipements. Nous sommes passés en mode « survie » en peu de temps, avec des conséquences très importantes pour les gestionnaires (régie et DSP).

Pour permettre d’amortir ce mauvais alignement des planètes, PISCINE Management intervient sur demande pour :

  • Mettre en place un projet d’établissement « équilibré économiquement »
  • Proposer de nouvelles activités à fort potentiel de valeur ajoutée
  • Former l’intégralité du personnel aux nouvelles exigences de leur métier
  • Construire un plan de communication et de commercialisation
  • Conquérir de nouvelles parts de marché et accroitre la fidélisation

Cette approche professionnelle de notre métier de gestionnaire de centre aquatique sera un incontournable pour les collectivités qui ne peuvent pas prendre financièrement en charge les coûts d’exploitation qui augmenteront durablement.

La fermeture récente (temporaire ou non) de certains équipements ne doit pas être la règle, la seule solution.

Aux décideurs de décider à agir sans attendre !

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