Assistance et formation piscine

Les 5 clés pour réussir l’exploitation d’une piscine ou d’un centre aquatique

La réussite de l’exploitation d’un centre aquatique réside dans l’application de clés et autres usages intangibles. 

Quelque soit le mode gestion, régie ou DSP, ces règles sont identiques.

Voici les 5 clés essentielles et indispensables au bon fonctionnement des équipements aquatiques en France et en Europe:

Qualités managériales et de leadership du directeur d’établissement: 

Nous voyons trop souvent dans ce métier de l’aquatique d’anciens MNS, sans aucune autre formation qu’un Brevet d’Etat, assurer la direction d’une piscine. C’était la norme il y a 50 ans. Aujourd’hui, être un patron de centre aquatique nécessite de grandes aptitudes à la gestion, à la  commercialisation, au leadership, à l’exemplarité, … Le directeur est le facteur essentiel à la réussite ou au l’échec de l’exploitation d’une piscine. D’où les formations que nous proposons afin de donner la chance à toutes et tous de performer.

Attractivité de l’équipement: 

Des installations ludiques aux activités proposées, en passant par la température de l’eau, l’état de propreté des plages et vestiaires, ou encore de la qualité de l’accueil des employés,  tout doit être impeccable. Le degré d’exigence des usagers n’est plus du tout le même qu’il y a 20 ans. Nous sommes à une époque où l’ensemble des composantes de la réussite doivent être rassemblées pour prétendre au succès.

Politique d’animation et de tarification

Tout comme les centres de fitness ou les parcs aquatiques de nos vacances, les piscines ne dérogent pas à la règle. Chaque instant d’ouverture doit être adapté au client potentiellement fidèle, en lui offrant des activités et services personnalisés au maximum. Proposer des tarifs très bas entraine toujours des prestations de très bas niveau. Un audit est donc souvent nécessaire pour repartir sur de bonnes bases, avec l’aide des équipes du centre. Le mode coopération semble un incontournable.

Formation des équipes

Le monde change, les habitudes des clients aussi. L’idée d’être à la page de la nouveauté ne doit jamais quitter l’esprit des équipiers d’un centre.

Fidélisation des personnels de bassin

Il manque 5000 MNS sur la France. Faute de grandes décisions du Ministère pour régler une fois pour toutes la situation, une véritable politique humaine adaptée aux équipes de bassin doit être entreprise. C’est ce que nous vous proposons dans le cadre de nos missions de conseil et d’assistance

“Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas. C’est par ce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.” Sénèque